Des vins d’ailleurs

Vous recherchez des vins provenant du Liban, de l’Arménie ou de la Grèce à Lyon et ses environs ? Les délices d’ailleurs vous propose des vins et spiritueux venant du Liban, de l’Arménie ou de la Grèce.

Vins libanais.

L’histoire du vin libanais remonte à plus de cinq millénaires. Elle commence avec les Phéniciens, une ancienne civilisation dont la culture des voyages et du commerce a été d’une importance considérable pour le développement de la civilisation méditerranéenne.
Les viticulteurs libanais modernes ont privilégié les raisins français, en particulier le cabernet sauvignon, le merlot et les cépages du Rhône.
Cependant, le Liban possède un riche héritage de vins que nous vous faisons découvrir : Ixsir, Château Kefraya, Aurora, Château St Thomas.

Vins arméniens.

L’Arménie cultive toute une série de cépages, mais le climat ne se prête pas à la culture du raisin en “climat frais”.  Une variété de vins rouges et blancs sont disponibles, la plupart des rouges étant doux ou semi-sucrés. Le cépage le plus connu en Arménie est l’Areni Noir, utilisé pour la fabrication des vins rouges. Pour goûter le goût de ce cépage, essayez les vins rouges de Karas, Koor, Takar ou Hin Areni. Si vous préférez un vin mousseux de type champagne, le Keush peut être un bon choix.

Vins grecs.

La production grecque de vin rouge est dominée par les variétés AOP et IGP bien connues d’Agiorgitiko, de xinomavro et de Mavrodaphne. Il existe cependant beaucoup plus de vins rouges que cela et les variétés rouges grecques modernes les plus réputées sont les suivantes: Liatiko, Limnio, Mandailaria …
Les vins blancs grecs modernes ressemblent peu au célèbre retsina des années 70. Il existe une grande variété de raisins blancs qui sont en grande partie cultivés dans les régions montagneuses pour profiter du microclimat plus frais nécessaire à la lente maturation des raisins pendant les étés grecs chauds et à la production d’une gamme de saveurs fraîches. Il existe un certain nombre d’exceptions notables à cette règle, avec les variétés Savatiano et Thrapsathiri, entre autres, connues pour leur grande tolérance à la chaleur et leur résistance à la sécheresse. Parmi les variétés blanches grecques les plus réputées, on retrouve Debina, Muscat d’Alexandrie, Vilana …